Willsboro est assis à cheval sur une jonction géologique qui s’étend vers le sud le long de la longueur du lac Champlain. Ici, on peut clairement voir la différence entre l’ancienne roche-mère Adirondack et la roche formée à partir des sables océaniques et des sédiments il ya 600 millions d’années. La ligne s’étend le long de la rive ouest de la baie de Willsboro, où la montagne de Rattlesnake semble se lever tout droit de l’eau. Les eaux profondes de la baie de Willsboro se sont formées lorsque la «fracture de bloc» a fait tomber un grand bloc de calcaire vers le bas, formant un «grabben».

Au cours de la dernière période glaciaire, les glaciers ont raclé les défauts de remontée du sol, en laissant des roches à gradins en pente douce le long de la rive du lac. Les rivières glaciaires fondantes laissaient des dépôts de sable et de gravier en quantité suffisante pour être utilisés dans la construction et la construction de routes. L’argile déposée à la fin de la période glaciaire a servi des cours de briques locales dans le passé.

Substrat rocheux détermine le chemin que la rivière Boquet prend depuis les hauts sommets jusqu’au lac Champlain. Les roches dures qui résistent à l’érosion créent des chutes d’eau tandis que les roches plus tendres s’usent. La rivière elle-même a créé une vallée fertile le long de son itinéraire sinueux et a construit une plage de sable à sa sortie.

[Grimpeurs de glace]
À l’ouest, la montagne «Poko-Moonshine» s’élève dans un spectacle dramatique de «l’anorthosite» d’Adirondack. Les pentes lisses et verticales attirent les alpinistes en été et les alpinistes en hiver. Un sentier de la zone de pique-nique conduit à une tour de feu au sommet.
Le terrain accidenté ouest du lac provient d’une variété complexe de types de roches pliées par des collisions intercontinentales qui ont construit la gamme Taconic Montagne il y a environ 400 millions d’années. Plus récemment, il ya environ 20 000 ans, les glaciers ont creusé les dépressions maintenant remplies par Long Pond et Warm Pond, à l’ouest de la montagne de Rattlesnake. Photo gracieuseté de Gary Randorf.
[Fossiles]
Maclurites Magnus Des fossiles de gastéropodes trouvés sur de nombreux affleurements rocheux et dans les anciennes carrières sur Willsboro Point documentent le monde marin chaud et calme qui a déposé ces roches sédimentaires.
[Wollastonite]
En 1810, le Dr William Meade a découvert un dépôt de silicate de calcium blanc à quelques miles au sud-ouest d’ici. Un siècle plus tard, un professeur britannique a nommé le minéral après lui-même. ,. Formé il ya des millions d’années, lorsque le refroidissement global forcé calcium hors de l’océan, Wollastonite ressemble à l’amiante, mais sans les risques pour la santé. Le traitement actif a commencé ici au début des années 1950 et s’est développé en 1989, car on a trouvé d’autres façons d’utiliser le minéral comme additif dans la céramique, la peinture et les plastiques.