Les eaux de la rivière Boquet ont fourni la force motrice de l’industrie de Willsboro. Ses chutes ont alimenté les roues hydrauliques du moulin à grains, des scieries et des ouvrages en fer qui ont traité le grain, le bois et le minerai extraits de la campagne environnante.

Le fleuve a également transporté du bois vers le bas des collines, comme les bûcherons ont utilisé les inondations de printemps pour obtenir leur récolte d’hiver des bois aux moulins. Seule une partie du bois scié est entrée dans les bâtiments locaux. La plupart d’entre eux sont partis pour des marchés éloignés au Canada, à New York et à l’Ouest sur des barges qui voyagent comme des «remorques» sur le lac, puis se sont effondrés pour naviguer les canaux un par un. Après que les fabricants de papier ont appris à fabriquer de la pâte à partir du bois, les arbres sont allés dans la fabrication de papier pour les magazines et les journaux. La zone de stockage de bois de la fabrique de pâtes et papiers offre maintenant de l’espace pour le parc industriel de Willsboro.

Après la Seconde Guerre mondiale, un ingénieur local nommé Koert Burnham a conçu des usages industriels pour Wollastonite. La première usine de transformation a ouvert en 1951. La demande a augmenté de façon spectaculaire vingt ans plus tard, lorsque les scientifiques ont déterminé que Wollastonite pourrait remplacer l’amiante dans les environnements à haute température sans risque pour la santé. Une nouvelle usine de NYCO Minerals a été mise en service en 1989 en utilisant des minéraux provenant d’une mine près de Lewis.

[vue aérienne]
En 1881, la Compagnie de fibre de Champlain a commencé à fabriquer de la pâte à papier en utilisant les eaux de la rivière Boquet pour cuire la pulpe et emporter les déchets. À son apogée de la production, le moulin employait environ 150 ouvriers autour de l’horloge. Le moulin a dominé la zone du hameau jusqu’à ce qu’il arrête ses opérations en 1965.

[Moulin de Grist de Phoenix]
Chaque communauté avait besoin d’un moulin à grains pour broyer les céréales des fermes locales en farine, farines et aliments pour animaux. S sur le site de son prédécesseur de la fin du 18ème siècle. C’est le seul bâtiment industriel ancien qui a survécu aux dangers des inondations et de la glace.

[Carrière]
La carrière de Clark a tiré des pierres de Willsboro Point pendant des décennies. Ce précieux calcaire a été utilisé pour de nombreux bâtiments municipaux, des dizaines de phares, les ancres du pont de Brooklyn, et même la fondation du New York State Capitol. À son apogée, la société emploie près de 300 ouvriers en pierre et une communauté est née avec des services pour répondre à leurs besoins.