Même avant que Champlain ne donne son nom à ce lac en 1609, les Iroquois et les Algonquins utilisent le lac Champlain comme voie d’invasion. Chaque campagne militaire entre le Canada et le Nord-est a été adoptée par Willsboro, mais aucun n’a cessé ici jusqu’en juin 1777, lorsque le général britannique Burgoyne a assemblé son armée par le Boquet pour se préparer à l’assaut des positions américaines à Crown Point et Ticonderoga. Moins de six mois plus tard, les rangers du Vermont ont attaqué les troupes britanniques en retraite pour accélérer leur évacuation de la vallée. Une génération plus tard, la Grande-Bretagne a essayé de nouveau de gouverner l’Amérique, et une des batailles de la guerre de 1812 s’est produite aux chutes au centre du hameau. Les pères et les fils de Willsboro ont servi dans tous les conflits américains depuis la Révolution. Un monument honorant leurs sacrifices se tient au bord de la rivière au cœur de la ville.
[Légende de la gravure du discours de Burgoyne]
Pendant la marche de l’armée britannique vers le sud pour «couper les colonies», en 1777, plusieurs centaines d’Indiens avaient rejoint les forces de Burgoyne. Tandis que l’armée campait sur «le Ruisseau Guilliland», Burgoyne fit un discours émouvant qui eut des conséquences désastreuses. Quand le mot sortit que le général avait donné «l’étirement aux Indiens», les colons ont fui la région, laissant l’armée sans aucune source de nourriture pour piller ou acheter. Collection du Musée Fort Ticonderoga.
[Légende du soldat britannique]
Le 13 mai 1814, la guerre de 1812 arriva à la porte de Willsboro alors qu’une force britannique naviguait sur deux galères et deux barges dans la rivière Boquet, courbée pour s’emparer de la farine gouvernementale tenue aux chutes. Levi Higby, prévenu par son fils, a gardé les envahisseurs occupés à ses travaux de fer et distillerie tandis que la milice a été appelée aux armes. Les colons ont alors chassé les Britanniques vers le bas de la rivière au milieu du sifflement des boules de mousquet. Au bilan final, les Américains avaient deux blessés, et les Britanniques avaient trente hommes tués ou blessés.
[Légende de l’installation de missiles]
Au plus fort de la guerre froide, en 1961, le Congrès a approuvé l’installation de 12 missiles balistiques intercontinentaux «Atlas F» (ICBM) devant être placés à moins de 50 milles de la base aérienne de Plattsburgh et du 556e missile stratégique de missiles. Un des missiles de 81 pieds est venu à Willsboro où il a été logé dans un silo souterrain de 174 pieds de profondeur et 54 pieds de large, équipé d’un blockhouse souterrain avec des consoles de lancement et des quarts de personnel. Ces missiles ont été désactivés le 30 avril 1965.