Des outils en pierre et des morceaux de poterie déchirés racontent les activités des autochtones depuis la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 10 000 ans, jusqu’à la venue des explorateurs et des colons européens au 17e siècle. Ces spécimens d’une collection locale indiquent que les premiers résidents de Willsboro ont façonné des outils à partir de nombreux types de pierre et savaient où trouver le gibier sauvage et les plantes pour soutenir leurs groupes familiaux.

[Carte de Stoddard]
Au nord de la pointe Willsboro, une large baie porte le nom d’un commerçant hollandais nommé Arent van Corlear qui s’est noyé après avoir refusé de rendre hommage aux «grands-pères sous-marins», que les Indiens croyaient avoir contrôlé les eaux du lac.

[Hache légende]
Cette hache de pierre ou adz aurait pu être “hafted” (fouetté à une poignée) comme une hache pour couper ou à angle droit pour creuser. Les Indiens archaïques ont développé des outils en pierre souterraine pour travailler du bois, les forêts étant revenues à la vallée après la dernière ère glaciaire.

UNE SÉQUENCE CULTURELLE ET UNE CHRONOLOGIE DES PEUPLES AUTOCHTONES DU NORD DE L’ÉTAT DE NEW YORK

Point Otter Creek
Les gens de Clovis chassaient principalement des troupeaux de caribou. Les premières pointes lancéolées présentaient des encoches crues et des dentelures le long des côtés des lames.

Brewerton Point d’encastrement latéral
Lorsque l’habitat de la forêt a changé et que les animaux ne se sont plus rassemblés dans les troupeaux, les Laurentiens ont adopté différentes stratégies de chasse. La pêche et la cueillette de divers aliments végétaux étaient également très importantes

Jackreef point
De plus petits points de pierre indiquent un changement de lances à des flèches propulsées par des arcs. Vers le temps du Christ, les Amérindiens vivaient dans des colonies plus grandes et commençaient à gérer les plantes indigènes pour un plus grand rendement.

Coupes de poterie
Les fragments de poterie trouvés dans notre région correspondent à la forme d’un pot en terre dans la collection du Musée de l’État de New York. Le potier qui a façonné ce navire a décoré la surface en appuyant sur les cordons torsadés dans l’argile molle.

Levanna point
Au moment du contact européen, plusieurs cultures distinctes occupaient cette vallée, toutes en utilisant des pointes de flèches faites de pierre échangées de tout le nord-est de l’Amérique du Nord.