Les abolitionnistes de Champlain Valley préparaient des itinéraires dans leur région pour aider les fugitifs à s’échapper de l’esclavage.
De Vermont vers New-York et vers le Canada
Un jour, en mars 1844, un fugitif de Maryland âgé de 17 ans était poursuivi par son maître et s’était réfugié chez Robinson à Ferrisburgh au Vermont. Robinson a amené le jeune terrorisé chez un voisin et ami quaker, Joseph Rogers. Joseph et sa sœur l’ont recueilli cette nuit-là. Le lendemain, Robinson est venu chercher le fugitif et a arrangé son voyage de traversée du Lac Champlain sur le ferry de McNEil. Mary Togers a écrit dans son journal intime qu’on l’a ”dirigé” vers le logement d’Isaac Orvis au Canada. Orvis était un quaker du Vermont qui avait déménagé au Canada. Des années plus tard, le fils de Robinson a dit qu’il pensait que son père avait sans doute envoyé le jeune homme chez Samuel Keese à Peru, à New York. Keese était à la tête du Passage Clandestin de Peru.
Le neveu de Keese, Stephen Keese Smith, dit que Rowland T.Robinson était le ”champion” du Chemin de Fer clandestin (ou Passage Clandestin) dans l’ouest du Vermont.
D’Albany et Troy au County de Clinton et au Canada
L’itinéraire le plus documenté du Clinton County incluait des postes à Troy, Albany, Glens Falls, Keeseville, Peru et Champlain. Un baptiste de Keeseville, Wendell Lansing, était un agent de cet itinéraire.
Les fugitifs venaient à Peru par la forêt pour rejoindre la ferme de Stephen Keese Smith. Ils arrivaient fatigués et affamés. Smith les nourrissaient et les cachaient dans ses bâtiments. Sur une période de 20 ans, il a dépensé mille dollars ou plus pour les aider. Son voisin Chauncey Stoddard, menaça de le dénoncer à la police, mais le sheriff n’a jamais fait de poursuites. Les bâtiments à l’arrière de la maison de Keese Smith auraient été utilisés pour cacher les fugitifs et les libérer de l’esclavage.
Les esclaves en fuite étaient aussi recueillis dans une ferme proche qui appartenait à l’oncle et la tante de Stephen Keese Smith, Samuel et Catherine Keese. Après la mort de Catherine en 1860, Samuel loua ses actions envers les opprimés:
Les revendications de l’homme esclave étaient sur son cœur.
Elle réalisa ses malheurs et y prit part. Et elle a exposé au grand jour toutes ses mauvaises actions(?). Elle aimait l’aider dans sa fuite de son esclavage long et douloureux, et elle éclairait avec joie sa route pour l’amener jusqu’au rivage brillant de la liberté.
Après un ou deux jours, Stephen Keese Smith attelait ses chevaux les plus rapides à un wagon. Puis Stephen et son cousin John conduisaient les fugitifs à la maison de leur ami presbytérien de Champlain Noadiah Moore.
La maison de Noadiah et Caroline Moor était l’un des postes du passage clandestin du nord-est de l’état de NewYork. Noadiah transportait les fugitifs, traversait la frontière et les conduisait à LaColle au Canada. Il avait une entreprise là-bas et il les aidait à trouver du travail. Ceux-ci se retrouvaient enfin en sécurité et libres.