” ……… j’ai enlevé la paix de mon pays…..”
En 1803, Le quaker du Vermont Joseph Hoag eut une vision inquiétante.
Un jour, la lumière du soleil s’assombrit et Joseph entendit une ”voix venant du ciel” qui déclara ”qu’un esprit de division” parmi les chrétiens allait être ”un châtiment”. Beaucoup de leurs dénominations allaient se séparer. ”Du sang humain” serait versé ”en abondance” dans une guerre civile. A la fin, les états du sud perdraient leur puissance et l’esclavage allait être anéanti.
Hoag Joseph, Journal of the Life of Joseph Hoag, an Eminent Minister of the Gospel in the Society of Friends. (Journal sur la vie de Joseph Hoag, un ministre de l’Évangile éminent, en présence d’amis) Edition révisée. Philadelphie: presse de Wm. H Pile’s Sons, 1909
” ….. Et vous voyez ce qui arrivera dans votre pays natal à cause de leur péché, et du sang de l’Afrique répandu…”
Légende: Ruines de la capitale des États de la Confédération des États-Unis- Richmond, Virginia, 1865. De Wikipédia, l’encyclopédie gratuite.
Prologue
En avant, tout en avant, son pays à sauver
De la pire pollution et du pire danger,
Se souvenant à jamais de l’esclave écrasé
Mais dans l’auberge sont ses pensées.
– De ” A Slave’s prayer” (la prière de l’esclave), de Stephen Keese Smith, 1839
Deux millions et demi de personnes sont devenues esclaves aux États-Unis en 1840, et le nombre a augmenté ensuite. Les abolitionnistes ont attaqué l’esclavage avec un zèle religieux. Pourtant, beaucoup de leurs compatriotes chrétiens avaient eux-mêmes des esclaves.
Que s’est-il passé dans cette nation fondée sur les valeurs de la liberté et de l’égalité?